Clause de non-concurrence : comment y renoncer - Le Point Vétérinaire.fr

Clause de non-concurrence : comment y renoncer

Jacques Nadel | 20.02.2014 à 16:00:15 |
©

Un vétérinaire salarié quitte la clinique. Comment le libérer de son obligation de non-concurrence pour ne pas avoir à lui payer la contrepartie financière à laquelle il a droit ?

Une clause de non-concurrence insérée dans un contrat de travail – elle n’a aucun caractère obligatoire et automatique – doit être justifiée par les intérêts légitimes de l’entreprise. Elle permet à l’employeur d’interdire à un salarié d’exercer une activité concurrente à la sienne immédiatement après la rupture de son contrat de travail. Une telle interdiction n’est valable que si elle prévoit une contrepartie financière. En l’absence de paiement de cette indemnité, la clause de non-concurrence ne sera pas licite et ne pourra donc pas être imposée au salarié. Elle doit en outre tenir compte des spécificités de l’emploi de ce dernier.

Dans la convention collective nationale des vétérinaires praticiens salariés du 31 janvier 2006 (titre VI “Rupture du contrat de travail“), l’article 65 relatif à la clause de non-concurrence précise que « compte tenu des dispositions de l’article R.242-65 du Code de déontologie vétérinaire, de la spécificité de l’emploi vétérinaire du salarié et de la nécessité de protection des intérêts de l’employeur, le salarié s’interdit, en cas de rupture du contrat de travail pour quelque cause que ce soit, d’exercer, tant pour son compte que pour celui d’un tiers, des fonctions de vétérinaire praticien ».

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1573 du 21/02/14 en page 34.

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application