À Alfort, l'entreprenariat gagne du terrain

Clarisse Burger | 06.02.2014 à 15:51:12 |
©

L'ENVA a lancé officiellement la chaire “Alfort entreprendre” le 4 février 2014. Avec une formation large aux sciences de la gestion, une activité de recherche est également prévue.

Acceptée par le conseil d’administration de l’ENVA, la chaire “Alfort entreprendre” débute ce mois-ci. Des partenaires, des mécènes et le directeur de l’école, le professeur Marc Gogny (voir photo ci-dessus), étaient présents pour la cérémonie d’ouverture, dans l’amphithéâtre d’honneur. « Il s’agit de former nos futurs vétérinaires avec un socle de compétences managériales, quel que soit leur exercice. Dans cinq ans, cette chaire aura pris son rythme de croisière. Elle est dédiée aux sciences de la gestion et à une activité de recherche, centrée sur l’entrepreneuriat », explique Marc Gogny, qui compte bien la développer.

Le programme est dispensé sur cinq ans (une semaine par an) avec des connaissances de base à acquérir en gestion, en comptabilité, en marketing et en finances et un business plan à établir en cinquième année.

« Aujourd’hui, le métier et le paysage professionnel évoluent, les cadres d’exercice et les exigences également, les connaissances et la qualité des soins augmentent, et davantage de contraintes administratives, législatives et fiscales pèsent sur les structures », observe Christine Debove, membre du conseil régional de l’Ordre d’Île-de-France, rappelant ce que soulignent les rapports Vallat (2008) et Aeres (2009).

Parallèlement, la « Junior entreprise de l’école renaît de ses cendres. Cette résurgence est récente et nous allons les rencontrer », précise Marc Gogny.

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1571 du 7/02/14 en page 16.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK