30/01/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Santé publique

Nouvel an chinois et virus A/H7N9 : la FAO appelle à la prudence

À l’approche du nouvel an chinois et de ses festivités, qui débutent le 31 janvier, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) met en garde contre le virus A/H7N9 de l’influenza aviaire.

En effet, il a déjà provoqué la mort de plus d’une cinquantaine de personnes, toutes chinoises. Or cette période de déplacements de milliers de personnes et de volailles est propice à la diffusion du virus, ainsi qu’à l’exposition humaine à celui-ci.

Les volailles atteintes sont quasi asymptomatiques et la transmission à l’homme s’effectue par des contacts étroits avec des volatiles infectés, essentiellement sur les marchés d'oiseaux vivants ou lors de l'abattage à domicile. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour l’heure, aucune transmission interhumaine n’est mise en évidence. Toutefois, la prudence reste de mise. 

Les autorités chinoises sont en train d'appliquer d'importantes mesures de diminution du risque d'exposition de l'homme au virus, selon Juan Lubroth, vétérinaire en chef à la FAO. Elles passent notamment par des fermetures temporaires de marchés d'oiseaux vivants, une surveillance renforcée des élevages et des ventes de volatiles, ainsi que par le contrôle des mouvements de volailles.

Nathalie Devos

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...