30/01/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Santé publique

Nouvel an chinois et virus A/H7N9 : la FAO appelle à la prudence

À l’approche du nouvel an chinois et de ses festivités, qui débutent le 31 janvier, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) met en garde contre le virus A/H7N9 de l’influenza aviaire.

En effet, il a déjà provoqué la mort de plus d’une cinquantaine de personnes, toutes chinoises. Or cette période de déplacements de milliers de personnes et de volailles est propice à la diffusion du virus, ainsi qu’à l’exposition humaine à celui-ci.

Les volailles atteintes sont quasi asymptomatiques et la transmission à l’homme s’effectue par des contacts étroits avec des volatiles infectés, essentiellement sur les marchés d'oiseaux vivants ou lors de l'abattage à domicile. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour l’heure, aucune transmission interhumaine n’est mise en évidence. Toutefois, la prudence reste de mise. 

Les autorités chinoises sont en train d'appliquer d'importantes mesures de diminution du risque d'exposition de l'homme au virus, selon Juan Lubroth, vétérinaire en chef à la FAO. Elles passent notamment par des fermetures temporaires de marchés d'oiseaux vivants, une surveillance renforcée des élevages et des ventes de volatiles, ainsi que par le contrôle des mouvements de volailles.

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...