Des recettes pour faire face au ralentissement d’activité

Françoise Sigot | 16.01.2014 à 15:47:12 |
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Quelques choix avisés s’imposent lorsque l’activité de sa structure stagne ou ralentit. Revue de détails des solutions commerciales et organisationnelles à mettre en œuvre.

Un chiffre d’affaires en berne, une clientèle devenue plus rare, des ventes de médicaments et d’aliments de plus en plus concurrencées… Face à un contexte économique dégradé, tous les experts de l’économie d’entreprise s’accordent à dire que les dirigeants “gagnants” ne cèdent pas à l’immobilisme ou à la lamentation.

Une période d’activité affaiblie doit être mise à profit pour réfléchir, prendre le temps d’analyser les forces et les faiblesses de sa structure, fixer des objectifs adaptés et déployer de nouvelles méthodes, s’il le faut.

Cependant, il n’est pas indispensable de mobiliser d’importants moyens financiers pour inverser la tendance et pour renouer avec la croissance. Il ne s’agit pas non plus de tout bouleverser à la hâte, mais d’aborder et de distiller les changements de façon progressive, tant sur sa politique tarifaire que sur ses stratégies d’organisation, de marketing et de gestion des ressources humaines.

Reste que la recette miracle n’existe pas.  Le succès tiendra dans l’application concomitante ou successive de quelques ingrédients majeurs.

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1568 du 17/01/14 en pages 34 et 35.

Françoise Sigot
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