1 Cavalier King Charles sur 60 atteint de syringomyélie au Royaume-Uni

Valentine Chamard | 19.10.2016 à 08:50:00 |
Cavaliers King Charles sont prédisposés à la syringomyélie
© © Fotyma - iStock

Une étude menée par le Royal Veterinary College démontre une prévalence élevée de cette maladie neurologique dans cette race.

Les Cavaliers King Charles sont prédisposés à la syringomyélie, cette maladie caractérisée par des formations de kystes liquidiens intramédullaires, qui s’accompagne de douleurs (en particulier au niveau des épaules et du cou) et de troubles neurologiques (faiblesse des membres, surdité). Une étude  anglaise, menée par la plateforme de recherche clinique VetCompass du Royal Veterinary College, met en évidence que cette affection concerne 1 Cavalier King Charles sur 60 (alors qu’elle ne touche qu'1 chien sur 2000 dans la population générale). 72% d’entre eux manifestent des signes de douleur. Ces chiens crient souvent quand ils sont portés ou qu’on leur touche le cou. Beaucoup d’entre eux manifestent des « démangeaisons fantômes », en essayant de se gratter le cou mais sans se toucher la peau (ce qui leur vaut parfois le qualificatif de joueur  « d’air guitar »). Les scientifiques rappellent que des antalgiques efficaces sont disponibles et que le diagnostic doit être précoce pour le bien-être de ces animaux. Une originalité de cette étude est son mode de recrutement des cas, puisqu’ils sont issus des cliniques vétérinaires généralistes britanniques, ce qui permet un bon reflet de la santé de la population générale d'animaux.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK