Les vétérinaires pointent les dangers d’un diagnostic réalisé par le web - Le Point Vétérinaire.fr

Les vétérinaires pointent les dangers d’un diagnostic réalisé par le web

Le nom de l'auteur ici | 27.08.2014 à 12:11:58 |
©

Une étude menée auprès de 700 vétérinaires par l’association vétérinaire anglaise révèle les pratiques web des propriétaires d’animaux.

Qui n’a jamais reçu en consultation un client qui arrivait avec le diagnostic déjà établi … grâce aux sirènes du web !
C’est ce que révèle la récente enquête réalisée par l’association vétérinaire britannique (British veterinary association). 98% des vétérinaires constatent que les propriétaires consultent Dr Google, et la plupart amènent leurs animaux en consultation trop tard.

L’enquête montre que les troubles dermatologiques sont les motifs les plus fréquents de consultation. Les autres maladies incluent les troubles digestifs (comme les vomissements et les diarrhées), musculosqueletiques (dont les boiteries). 80 % des vétérinaires constatent que l’animal est examiné plus tard que cela n’aurait été requis. Un traitement précoce est souvent essentiel pour prévenir l’aggravation des troubles.

Les tentatives d'autodiagnostic et le traitement à l’aide des médicaments gardés à la maison ou achetés en ligne sont été aussi rapportés. Les praticiens témoignent de leurs expériences : des clients qui pensent que l’on peut obtenir un traitement bon marché et efficace en ligne. Un confrère cite comment un propriétaire vérifiait les propos du praticien sur Google au téléphone pendant la consultation … et comment un autre client avait refusé une opération sur son chien parce qu’Internet l’avait dit …

1 commentaire
avatar
Anonyme le 27-08-2014 à 16:30:31
c'est le mal de ce siècle : automédication hasardeuse de l'animal avec Dr Google, puis arrivée en urgence chez le véto alors que bien des dégats ont déjà été faits sur l'animal. Et encore faut - il que le proprio l'avoue. Enfin, on nous rabâche les oreilles avec l'antibiorésistance, etc. alors que nombre d'animaux sont traités par leur maitre avec la boite de médoc qui traine dans sa pharmacie, ou des commandes de produits de tous genres sur Internet ! sous les bons conseils d'une amie d'une amie qui a eu le même symptôme chez son chien, donc la maladie et le traitement : une évidence ...
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application